Située en plein cœur de la cité, la Grand’Place (ou Place du Général de Gaulle) fait partie des lieux touristiques incontournables de Lille. À la croisée du secteur piétonnier et du Vieux-Lille, elle accueille de nombreux commerces et les monuments majeurs de la ville.
Découvrez dès maintenant la place lilloise la plus populaire !
Tout commence au Moyen-âge. L’actuelle Grand’Place est alors un terrain grossièrement aménagé pour le commerce de marchandises. C’est au XIVème siècle qu’elle devient officiellement la place du marché ainsi qu’un lieu symbolique de l’autorité. Elle accueille alors le prévôt du roi et devient le lieu d’exposition du pilori. Au fil des siècles, on construit des boutiques sur la place et dans les ruelles environnantes : c’est l’origine de la rue des vieilles boucheries ou de la rue des fromages (actuelle rue du petit paon).
Au XVIème siècle, un corps de garde est construit à la place de l’ancienne boucherie. La halle échevinale, emblème de la vie municipale, est agrandie. En 1652, la construction d’une bourse de commerce et d’un ensemble de maisons scindent le site en deux esplanades distinctes : la Grand’Place et la Petite-Place (actuelle Place du théâtre). En 1668, Lille devient territoire français par le traité d’Aix la Chapelle. On prévoit d’ériger sur la place une statue équestre du roi ainsi que deux fontaines monumentales. Cependant, la guerre ne laisse pas au projet le temps de se concrétiser.
En 1801, Napoléon 1er est de passage dans la cité. Un temple grec desservi par une vaste esplanade voit le jour à cette occasion. 40 ans plus tard, la Colonne de la déesse est édifiée au centre de la place. Au début du XXème siècle, les cafés fleurissent sur le côté ouest du site. L’Écho du Nord, quotidien régional, y prend ses quartiers avant de construire un imposant hôtel particulier pour abriter sa rédaction. Ce bâtiment reviendra à La Voix du Nord après la seconde guerre mondiale. En septembre 1944, la Grand’Place change de nom et devient officiellement Place du Général de Gaulle.
Au XXIème siècle, la place se dote de jolis pavés de granit bleu. Elle accueille terrasses, expositions artistiques, évènements culturels et festivités tout au long de l’année. La Grand-Place conserve également sa vocation commerciale : le marché de Noël et la braderie de Lille y sont organisés tous les ans. C’est le lieu idéal pour découvrir les spécialités de Lille, tant sur le plan culinaire qu’artisanal.
Érigée pour célébrer la résistance des lillois lors du siège autrichien de 1792, elle occupe le centre de la place Charles de Gaulle depuis 1845. Sa colonne de marbre a été réalisée par Charles Benvignat. Elle supporte une statue de bronze sculptée par Théophile Bra. Allégorie de la ville se défendant contre l’ennemi, la statue est coiffée d’une muraille et brandit un boutefeu.
Construit en 1717 pour accueillir le corps de garde de la ville, cet édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1925. Un soleil orne sa façade, en hommage à Louis XIV décédé 2 ans plus tôt. La Grande Garde accueille aujourd’hui le Théâtre du Nord, siège des représentations du théâtre national de Lille Tourcoing.
Le bâtiment est construit au milieu du XVIIème siècle, alors que la ville se trouve sous domination espagnole. Son architecture flamboyante témoigne des années fastes de la cité commerçante face à ses rivales flamandes (Anvers, Gand et Bruges). Ce monument de Lille est décoré de guirlandes de fruits et de cornes d’abondances colorées. Une statue de Mercure (le dieu du commerce), surplombe le campanile. En 1921, la ville inaugure sa nouvelle bourse. La Vieille Bourse est classée monument historique la même année.
Bâti par Albert Laprade pour le Grand Écho du Nord en 1936, ce monument possède une façade caractéristique du style néo-flamand. Il arbore un pignon à pas de moineau et une statue de bronze emblématique de la ville de Lille : les Trois Grâces, réalisée par Raymond Couvègnes. Ces trois belles femmes représentent les trois anciennes provinces de Flandres, Artois et Hainaut.
Vous cherchez un hôtel dans le centre de Lille ? Optez pour le B&B HOTEL Lille Centre Grand Palais ! À proximité de la Place Charles de Gaulle et du cœur historique, notre établissement vous accueille toute l’année pour vos séjours d’affaires ou de tourisme.
Facile d’accès en transport en commun, l’hôtel se situe à quelques minutes des gares SNCF de Lille Flandres et Lille Europe. Vous arrivez en voiture ? Garez votre véhicule dans notre parking gratuit et découvrez la ville en bus, tram, métro ou taxi !
Nous vous proposons un hébergement en chambres doubles ou familiales, avec salle de bain privative.
Pour un voyage tout confort, nous mettons à disposition des équipements de qualité :
Vous n’avez pas envie de sortir dîner ? Dégustez un plat régional ou une pizza dans le confort de votre chambre grâce à notre offre de restauration sur place.
Vous êtes en voyage professionnel ? Un espace de coworking avec connexion internet très haut débit est disponible pour les voyageurs d’affaires.
Consultez dès maintenant la liste des chambres disponibles et réservez votre hébergement dans l’un de nos hôtels pas chers à Lille !